Témoignage de religieuses

La vie consacrée, c’est quoi?

La vie consacrée est tout d’abord réponse à un appel entendu soit dès le jeune âge, soit suite à une rencontre, soit suite à un évènement marquant. Le Seigneur a mille moyens de nous faire pressentir son appel…Dans la prière et le dialogue, nous avons pris le temps de la réflexion pour discerner avec d’autres le sérieux de l’appel entendu. Et, confiantes dans la grâce de Dieu, nous avons répondu:
“Oui” pour suivre le Christ dans la vie religieuse.

A quoi vous êtes-vous engagées alors?

En nous engageant dans la vie religieuse, nous avons vécu une vraie rupture…Nous avons tout laissé, tout quitté…Quitter notre famille, nos parents, nos frères et sœurs, un lieu plein de souvenirs, lâcher des liens d’amitié, des habitudes pour vivre une vie nouvelle en communauté dans des lieux inconnus, avec des personnes non choisies…Tout laisser pour suivre le Christ!…

Mais pourquoi avoir choisi cette vie?

En parlant des Apôtres, Marc nous dit, dans son Evangile:” Jésus les appela pour être avec lui et les Envoyer annoncer la Bonne Nouvelle”. Etre avec lui : nous vivons cette union au Christ dans la prière. Chaque jour, nous prenons des temps de prière, prière communautaire matin et soir et aussi prière personnelle. La lecture journalière et le partage de la Parole de Dieu alimentent notre prière. Dans ces temps de prière, nous confions au Seigneur les grandes intentions du monde et de l’Eglise, les espoirs et les difficultés des hommes d’aujourd’hui.

Vous êtes 4. Comment vivez-vous ensemble?

A l’exemple des apôtres, nous sommes “envoyées” en communauté. Nous n’avons choisi ni le lieu où nous sommes, ni les sœurs avec qui nous vivons. Nous avons donc tout d’abord à nous accueillir, à apprendre à nous connaître et organiser notre vie ensemble. Notre vie est une vie de partage: partage des biens, partage des tâches, de ce que chacune vit, partage des temps de prière et de réflexion, partage de détente aussi…Comme dans toute vie, des tensions existent parfois. Dans ces moments difficiles, le pardon donné ou reçu nous aide à dépasser les conflits et à continuer la route… Notre communauté se veut “ouverte” et nous aimons accueillir les personnes qui sonnent à notre porte pour échanger avec elles et mieux nous connaître. Notre porte est ouverte aussi pour la prière. Le dernier lundi de chaque mois, un temps d’adoration est proposé aux personnes qui le désirent et, le soir, pour le chant des Vêpres, plusieurs personnes se joignent à notre communauté et nous sommes heureuses…

Mais est-ce que votre vie a encore un sens aujourd’hui?

Nous croyons que notre vie religieuse a encore un sens dans le monde d’aujourd’hui. A nous, religieuses, d’en donner le témoignage!…Sans nier les difficultés, par notre manière de vivre, nous voulons dire aux hommes et aux femmes de notre temps, que l’amour de Dieu est capable de combler une vie et de rendre heureux…

Dans la vie religieuse, qu’est-ce qui peut vraiment vous rendre heureuses?

Tout d’abord, dans l’appel entendu, nous reconnaissons un amour privilégié de Dieu pour nous. Pourquoi nous?…alors qu’il y en a tant d’autres?… Avoir répondu à cet appel est pour nous source de joie profonde et motif d’actions de grâces. Ainsi, nous réalisons le dessein de Dieu sur nous. Nous sommes là où le Seigneur nous veut et nous nous sentons bien, à notre place. Donner notre vie pour le service des autres nous rend aussi heureuses. Pour son épanouissement, tout être humain a besoin d’aimer et d’être aimé. Les liens d’amitié que nous créons avec les uns et les autres sont sources de dynamisme et de joie et nous invitent à donner et à aimer encore plus… En France, l’initiative prise par des chrétiens nous rend particulièrement heureuses : -on les appelle “chrétiens associés”-. Ils s’engagent en Congrégation, et vivent de l’expérience spirituelle de notre famille religieuse. Ensemble nous portons le nom de “Fraternité Sainte Marie”. Pour tous, c’est une espérance qui nous dynamise ! Animés de l’esprit du Seigneur, laïcs et religieuses, nous sommes appelées à unir nos efforts pour que notre monde devienne un monde de justice, de paix et de fraternité.