MCC – Mouvement des Cadres Chrétiens

Le MCC est né il y a plus d’un siècle. Il compte aujourd’hui 8000 membres à travers toute la France répartis en équipes de jeunes professionnels et en équipes aînées.

 

Le mouvement a pour but d’apporter aux hommes et aux femmes qu’il réunit le soutien humain et spirituel dont ils ont besoin pour progresser ensemble dans la foi. Il porte une attention privilégiée aux situations et aux responsabilités liées à la vie professionnelle, en particulier celles des cadres et dirigeants du monde économique et social.

En tant que mouvement d’Eglise, le MCC a aussi vocation à contribuer aux débats concernant les évolutions de nos sociétés et à prendre, des initiatives concrètes (paroles ou actions) qui portent témoignage de la foi qui l’inspire et l’oriente.

Que proposons nous ?

Une vie d’équipe.

Les réunions se tiennent une fois par mois environ. Elles sont bâties soit autour d’un sujet, soit autour d’une démarche : le chemin d’Emmaüs.

Dans le premier cas, chacun échange sur le thème à partir d’une trame préparée par quelques équipiers et diffusée préalablement. Un partage d’Ecriture autour d’un texte biblique est également proposé en milieu ou en fin de réunion. Il importe de partir de ce que chacun vit pour aller vers une lecture de foi de la réalité et discerner ce que le Christ appelle à transformer dans la vie de chacun.
Le chemin d’Emmaüs procède en trois étapes. Un équipier (narrateur) présente une situation qui lui tient à cœur sur le mode du témoignage. Chacun réagit. Un récit biblique (sans lien nécessaire avec la situation évoquée) est ensuite lu. Il aide à déplacer le regard. Dans un troisième temps, le narrateur exprime en quoi son jugement a évolué, ainsi que les choix et engagements qu’il pourrait prendre. Chacun précise ensuite les fruits qu’il recueille des échanges de la soirée.
Les thèmes abordés sont très variables d’une équipe à l’autre. Ils peuvent être davantage ancrés dans la vie professionnelle ou bien dans la vie spirituelle. Quelques exemples :
Le carême, la prière, la messe : que représente-t-elle pour nous ?
L’amitié, le temps qui passe, la justice et l’équité, notre attitude face à l’argent,
Prendre des risques, la motivation au travail, la reconnaissance, être chrétien dans le monde du travail.

Des temps forts

Des temps conviviaux sont également organisés : pique-nique, galette des rois…
Des week-ends régionaux sont proposés à tous et certains dédiés aux jeunes professionnels
Congrès national tous les cinq ans pour l’ensemble des membres.
Université d’été.
Rencontres spirituelles.
Le MCC diffuse également une lettre mensuelle en ligne sur son site : Responsables
De nombreuses informations figurent sur le site national du MCC.

Contact sur Angers 

60 personnes participent au mouvement ; elles forment 6 équipes.

Jean-Luc Malgat
18 square des Gouronnieres 49100 ANGERS
Tel : 02 41 42 40 39