Les relais jeunes : un document d’évaluation

Document de travail pour l’évaluation des relais jeunes

Lettre d’accompagnement

 Le 1er novembre 2007, après un beau travail synodal de 2 ans mené par tous les chrétiens du diocèse, y compris par les jeunes, Mgr Bruguès promulguait la charte synodale qui donnait des orientations à notre diocèse pour les années 2007-2017.

Parmi elles, la décision 1 du principe 1 demandait de créer des « relais jeunes ». Sa première place dans la charte synodale montre l’importance que les chrétiens du diocèse et l’Evêque accordent aux relais.

Nous sommes aujourd’hui à mi-chemin de la mise en oeuvre de ces orientations.

Que sont devenus ces relais jeunes ? Apportent-ils de bonnes choses à la pastorale des jeunes ? Quelles sont ses forces, mais aussi ses fragilités ? Comment les aider à mieux être au service de la pastorale des jeunes par la diversité de ses acteurs (mouvements, paroisses, enseignement catholique, aumôneries de l’enseignement public) ?

Pour répondre à ces questions, le Service jeune, les relais, des membres d’EAP et de l’enseignement catholique ont travaillés ensemble une année pour évaluer le fonctionnement des relais et mettre au jour ses atouts et ses faiblesses.

Nous vous invitons cette année à prendre du temps pour regarder et travailler ce document. L’enjeu est d’importance : faire des relais jeunes un outil pastoral qui rende effective la communion entre mouvements, paroisses, aumôneries et enseignement catholique, autant de lieux différents au service d’une même mission.