Les photos du pélé des jeunes à Lourdes 2014

lourdes2014

Début juillet, près de 500 jeunes de 15-17 ans se sont retrouvés à Lourdes pour le pélé des jeunes. Ils viennent de tout le Maine-et-Loire pour vivre ce temps fort avec près de 150 animateurs et cuisiniers, une vingtaine de prêtres, et bien sûr notre évêque, présent du début à la fin ! Que de souvenirs ! …

Thème : ” La joie de la conversion”

La conversion, ce n’est pas d’abord faire des choses pénibles, encore moins une initiative personnelle. Elle est un don reçu, la plupart du temps à notre plus grande surprise ! La conversion est réponse à un appel qui nous dépasse ! Un mot d’ordre pour ce pélé : ” LAISSE-TOI AIMER ! “

La veillée d’accueil

C’est le premier temps diocésain où nous nous retrouvons tous ensemble. Chaque groupe se présente. On entre dans le thème du pèlerinage en se signant avec l’eau de Lourdes. Chacun réfléchit personnellement…

  • Dans quelles dispositions je suis venu à Lourdes ?
  • Dieu m’aime tel que je suis : quelles sont les qualités, les dons, les joies que Dieu m’a donné ?
  • Pour me tourner vers Dieu et vers mes frères aujourd’hui, je prends une résolution pendant ce pèlerinage à Lourdes…

 

La célébration de la réconciliation

C’est le moment fort du pélé. Des centaines de jeunes vont rencontrer un prêtre pour célébrer le sacrement de la réconciliation. D’autres vont rencontrer un écoutant pour discuter, demander un éclairage sur leur vie. D’autres encore prennent le temps de la prière de Taizé, de la louange, d’écrire une lettre de réconciliation à un proche…

 

L’eucharistie

On se trouve tous à l’église paroissiale de Lourdes, où se trouve le baptistère où Bernadette a été baptisée. Le thème de la messe : “Laisse-toi aimer…”. Après le conte des seaux, la messe commence : Dieu nous accueille, il nous parle, il se donne, nous l’accueillons, il nous envoie…

 

Le temps d’envoi

“A ton tour, tu es invité à aimer”… Nous réfléchissons :

  • Qu’ai-je que j’ai reçu au centuple durant ce pèlerinage ?
  • Suivre Jésus, pour moi, çà veut dire quoi concrètement ?
  • Qu’est-ce qu’il faut que je quitte pour cela ?

Des moments forts : le témoignage du groupe des ainés, partis en randonnée méditative pendant 3 jours, celui du père Bernard de Terves missionnaire en Chine… Mais aussi nos remerciement à Odile Bousselin, qui quitte sa responsabilité au sein du pélé et du service jeunes diocésain ! La fête se poursuit par la danse et de super chorégraphies…

 

La vie des groupes

Le pélé des jeunes, ce ne sont pas que les 4 temps diocésains ! Chaque groupe a son programme. Les repas ! La procession aux flambeaux ! Le passage à la tente des vocations et des mouvements ! Des messes dans chaque groupe ! La rando en montagne ! Que de souvenirs ! Que de moments forts vécus !