Les photos du pélé des jeunes à Lourdes 2013

 


 

Début juillet, près de 500 jeunes de 15-17 ans se sont retrouvés à Lourdes pour le pélé des jeunes. Ils viennent de tout le Maine-et-Loire pour vivre ce temps fort avec près de 150 animateurs et cuisiniers, une vingtaine de prêtres, et bien sûr notre évêque, présent du début à la fin ! Que de souvenirs ! … 

 

Thème : ” Lourdes, une porte pour la foi”

  

La veillée d’accueil

C’est le premier temps diocésain où nous nous retrouvons tous ensemble. Chaque groupe se présente. On réfléchit : chacin arrive avec son histoire, avec ce qu’il est. On est tous différent, mais on se retrouve pour vivre cette même relation à Dieu. L’évêque nous accueille et introduit le thème de cette année : “Lourdes, une La porte pour la foi”.

 

 

L’eucharistie

 On se trouve tous au pied de la Vierge Couronnée. Puis, avec les prêtres et l’évêque, on marche en procession vers la basilique Sainte-Bernadette. Tout le monde nous regarde. On nous photographie ! Belle procession ! Au cours de la messe, l’Evangile nous interpelle “Nous avons tout quitté pour te suivre”… On réfléchit : Dans ma vie, comment je me mets en route à la suite de Jésus ? Qu’est-ce que je quitte pour marcher vers Dieu ? Quelle joie cela me donne ?

  

 

La célébration de la réconciliation

 C’est le moment fort du pélé. Si fort qu’il n’y a pas de photos ! Pourtant, nous sommes des centaines à venir rencontrer un prêtre pour “vider notre sac”, pour être en vérité avec Dieu, pour déposer tout ce qui est lourd en nous. Quand on est sorti de l’église paroissiale de Lourdes, on n’était plus pareille ! C’est un des moments qu’on préfère au pélé…

  

 

Le temps d’envoi

 La venue de l’Esprit-Saint sur les disciples est symbolisée par les longs rubans de tissus qui passent au-dessus de nos têtes. Une danse illustre l’Esprit-Saint qui nous met en mouvement. Nous ouvrons notre carnet pour y noter quelle porte de la foi j’ai franchis au cours du pélé, et ce que j’en retiens. A quoi Dieu m’appelle maintenant ?

  

 

La vie des groupes

Le pélé des jeunes, ce ne sont pas que les 4 temps diocésains ! Chaque groupe a son programme. Les photos du père Matthieu Lefrançois, du groupe Angers Centre, permettent de vous partager la vie des groupes au quotidien…