Les foyers étudiants


Parmi les nombreuses possibilités pour se loger à Angers, certaines proposent un réel projet de vie communautaire, de prière et de formation chrétienne. 

 

Les foyers étudiants (garçons) du diocèse d’Angers

  • Foyer Saint François-Xavier (47 rue Volney, à Angers)

Le foyer Saint-François-Xavier est un foyer catholique de 20 chambres dirigé par le diocèse d’Angers. Il donne aux étudiants un cadre de travail pour réussir leurs études (veiller au rythme de vie des étudiants), un cadre de vie spirituelle (formation une soirée par mois ; messe pour tous le mercredi et prière proposée le matin à l’oratoire ; week-end en abbaye), et un cadre de vie fraternelle (repas obligatoire le soir au foyer, week-end intégration, temps communautaires).

A compter de septembre 2017, un nouveau projet pastoral sera envisagé pour le foyer Saint François-Xavier. Une proposition sera faite à quelques étudiants, originaires du diocèse, désireux d’avoir une vie communautaire et de réflexion sur leur vie chrétienne et vocationnelle. Pour plus de renseignements, contacter le pôle étudiants du Service Jeunes : etudiants@diocese49.org

Encadrement :
Père Régis Bompérin, prêtre étudiant, résident au foyer ;
Père Emmanuel Bouchaud, prêtre accompagnateur, responsable du pôle étudiants Service Jeunes.

 

  • Frat Saint Benoît (avenue Besnardière à Angers)
 Situé dans le quartier St-Serge, le foyer compte environ 7 places pour des étudiants à partir de la 2ème ou 3ème année d’étude. Il est en lien avec la paroisse St-Antoine St-Serge. Au début de chaque année, un projet est mis en place avec les membres du foyer qui favorise le travail et la vie fraternelle. Les étudiants sont associés à la vie de prière et de rencontres de la paroisse et de l’aumônerie étudiante.
Le foyer est dirigé et accompagné par le père Matthieu Lefrançois, curé de la paroisse et aumônier des étudiants et Mme Camille Augustin, aumônier des étudiants du Campus de Saint-Serge
  • Frat Saint Paul (Boulevard Foch, à Cholet)

Le foyer prend la forme d’une collocation dans un grand bâtiment où résident plusieurs prêtres au service le la ville de Cholet.

Pour plus d’informations cf. http://www.choletcatho.net/Foyers-St-Paul-et-Soeur-Emmanuelle

Pour les jeunes filles, le foyer MERICI

Logement situé dans un cadre de verdure et un quartier calme, à 7 mn à pied de l’Université Catholique de l’Ouest et à 15 mn de la gare SNCF. Le Foyer Merici accueille 78 étudiantes françaises ou étrangères, majeures ou mineures. Il est animé par des sœurs Ursulines de l’Union Romaine.

Ouvert aux étudiantes de toutes nationalités, croyantes ou non, le Foyer a pour but de favoriser la croissance intellectuelle, humaine et spirituelle de chacune (dans la mesure où elle le désire) dans une ambiance conviviale et studieuse. Lieu de rencontres et d’échanges, le Foyer donne l’occasion de partager ses idées, ses joies et ses difficultés, ce qui permet la naissance d’amitiés solides. Les étudiantes peuvent toujours compter sur une aide ou une écoute d’adultes lorsqu’elles en éprouvent le besoin.

Site internet : http://foyer.merici.free.fr/

Les aumôneries étudiantes

 

Des étudiants ou étudiantes en lien avec ces aumôneries sont appelés ou se proposent pour recevoir la mission d’être résident pendant une ou deux années. En échange d’un logement à prix réduit, ils participent activement à la vie de l’aumônerie (animation des soirées, des temps forts, etc…),assurent l’accueil dans la maison et prennent en charge quelques tâches matérielles, ceci dans un esprit de co-responsabilité pastorale qu’ils vivent avec les aumôniers.

 

 

Logement pour jeunes filles (18-35 ans) au Bon Pasteur

 Les sœurs du Bon Pasteur proposent à des jeunes filles étudiantes ou jeunes pro. un logement à la Maison St Vincent avec une dimension spirituelle. Cela s’adresse à des jeunes qui veulent approfondir leur vie chrétienne, vivre la prière, l’échanges, prendre du temps pour Dieu ainsi que de vivre une vie communautaire. Une soirée communautaire par semaine est proposée : repas, soirée à thèmes (temps de prières, partage de la parole de Dieu, témoignages, de marquer les fêtes, etc…). Les jeunes sont accompagnées par une équipe de sœurs du Bon Pasteur.

Tu es étudiante ou jeune pro… Tu cherches un logement à Angers ou à Caen et tu désires approfondir ta vie chrétienne, prendre du temps pour Dieu ainsi que de vivre une vie communautaire. Si tu es intéressée et pour plus d’informations, contacte comjeunes@hotmail.fr ! et sinon, fais passer l’info, d’autres pourraient souhaiter vivre cette expérience !

 

Contact :

Soeur Siham Baroud

Maison St Vincent
Communauté du Bon Pasteur
3 impasse Tournemine 49100 Angers
tél. : 02 41 72 12 41
port. (sr. Siham) : 06 83 91 99 28
e-mail : comjeunes@hotmail.fr
site internet : http://www.bon-pasteur-bfm.org

 

A découvrir :

Site internet international : http://www.buonpastoreint.org/

Site internet des Eudistes : http://www.eudistes-france.com/

Collocation étudiant(e) de la Communauté du Chemin Neuf

Situé sur la paroisse Ste Madeleine, proche de l’Université Catholique de l’Ouest, cette collocation accueille suivant les demandes en début de chaque année, soit un groupe de filles soit un groupe de garçons.

Contact :

Paroisse Sainte-Madeleine