L’Arche en Anjou

Qu’est-ce que l’Arche en Anjou ?
Fondée par Jean Vanier en 1964 dans l’Oise, L’Arche est aujourd’hui présente dans 35 pays.
L’Arche en Anjou est l’une des 32 communautés de L’Arche en France.
Située au sud du Maine-et-Loire, enracinée et insérée dans son environnement rural et  viticole, fondée en 1978, la communauté de  L’Arche en Anjou propose un cadre de vie proche du rythme de la terre qui contribue à l’épanouissement de tous…

Une communauté au coeur des vignes.

Arche 2
La communauté comprend aujourd’hui :
– 3 foyers dans lesquels vivent 27 personnes ayant un handicap
– Un atelier de jour de 12 places
– Un ESAT, Etablissement et service d’aide par le travail, qui emploient 32 travailleurs dont 17 externes dans différents ateliers : vigne, confitures, sous-traitance…
A L’Arche en Anjou, vivent et travaillent ensemble des personnes en situation de handicap mental et celles et ceux qui les accompagnent.
Des équipes composées de salariés et de volontaires.
Les salariés sont en général des accompagnateurs qui ont déjà acquis une expérience ou suivi une formation du secteur médico-social.
Les volontaires sont accueillis dans le cadre d’un contrat de service civique ou de volontariat associatif en fonction de leur âge.

Les volontaires accompagnent les personnes dans la vie quotidienne, au foyer et, surtout, ils expérimentent des relations humaines fortes dépassant les différences et la fragilité. Ils sont encadrés par des professionnels et perçoivent une indemnité.  Cette expérience riche sur le plan humain peut se vivre à l’occasion d’une année sabbatique, d’une recherche vocationnelle, lors d’un temps de discernement ou encore pour se préparer aux concours des métiers du secteur médico-social (moniteur éducateur ou éducateur spécialisé). Certains embarquent ensuite plus longtemps dans cette vie à la fois professionnelle et communautaire. Ceux qui le souhaitent peuvent y approfondir leur foi en découvrant la spiritualité vécue à l’Arche dans le service auprès des personnes vulnérables.

Arche 1
Des bénévoles sont également les bienvenus pour participer à notre vie associative : amitié, liens réguliers avec un foyer ou un atelier, organisation d’une vente à domicile, accueil chez eux ou aide à l’encadrement lors de week-ends ou de temps de vacances des personnes accueillies. Toutes ces formes de soutien sont précieuses et apportent en général beaucoup de joie à ceux qui nous rejoignent.
Sites à consulter pour plus d’informations :
www.arche-anjou.org

www.arche-volontaire.org

www.service-civique.gouv.fr
Personne à contacter à l’Arche en Anjou :
Blanche de Lévis Responsable des assistants
La Rebellerie
49560 Nueil sur Layon
Tel : 02 41 59 53 51
assistant@arche-anjou.org