JMJ 2013 à Saint-Malo : les photos…

 

 Du 26 au 28 juillet 2013, 1300 jeunes de la Bretagne et des Pays-de-Loire se sont retrouvés à Saint-Malo pour célébrer les JMJ en lien avec Rio. 220 angevins y participaient. Voici un retour sur image de ce que nous avons vécus.

 Voir aussi les vidéos de Ouest-France et de SILO (France 3 et I-Télé)

  

Vendredi soir : la célébration de l’accueil

Les 1300 jeunes arrivent au fur et à mesure à Saint-Malo. Plusieurs groupes de notre diocèse arrivent en vélo, d’autres à pieds ! Après un festival de l’accueil sur place (danses, …), la cérémonie d’ouverture, présidée par Mgr D’Ornellas, introduit le week-end. Il nous partage quelques extraits des mots d’accueil du Pape François à Rio. Un jeune interpelle l’évêque : “Le pape François a dit que c’est laid un évêque triste”. Quelle chance d’avoir pendant tout le week-end 8 évêques heureux d’être là, au milieu de nous les jeunes !

 

 

Samedi matin : catéchèse et messe

Après les Laudes, nous recevons trois catéchèses de 3 évêques : Mgr Castet (Vendée) sur les résistances à l’évangélisation ; Mgr Le Saux (Le Mans) sur l’amitié avec le Christ ; et Mgr Le Vert (Finistère) . Après un temps de questions-réponse, la messe est présidée par Mgr Castet.

  

 

Samedi après-midi : Ateliers et festival de la jeunesse

Départ pour la cité fortifiée de Saint-Malo. Une vingtaine d’ateliers nous sont proposés : Dieu et la sexualité ; Peut-on être militaire et chrétien ? ; l’Eglise doit-elle avoir peur de communiquer ? ; Ton corps fait pour aimer ; Dieu au coeur des cités ; Ouvrir un avenir en prison ; vivre ensemble entre handicapés et valides ; … Puis nous célébrons les Vêpres à la Cathédrale. Le festival de la jeunesse (danse, chants, spectacles) est un peu raccourci à cause de la météo !

  

 

Samedi soir : Les concerts et la nuit d’adoration/confession

C’est d’abord DJ Johann (il habite Melay !) qui mixe de la musique chrétienne, ambiance boite de nuit avec lumières stoboscopiques et baffles à plein régime… Les jeunes s’en sont donné à cœur joie. « C’est génial, c’est ça l’ambiance JMJ, les cathos aussi savent faire la fête ! » crie Anaïs. Puis c’est le concert de pop-louange du groupe suisse PUSH. A minuit trente commence la grande nuit d’adoration et de confession.

  

 

Dimanche matin : Catéchèse et temps diocésain

 Après les Laudes, catéchèse de Mgr Delmas sur le thème des JMJ : “Allez, de toutes les nations faites des disciples” (Mt 28,19). Il est drôlement à l’aise, notre évêque. Et c’est très intéressant en plus ! Puis nous nous retrouvons en diocèse pour un temps de relecture et de témoignage : Kévin, qui lutte contre l’emprise de la drogue avec la communauté Saint-Jean Espérance ; Corentin, jeune de Beaupréau qui a été baptisé en juin ; Bénédicte, qui part un an se former à la mission ; etc. 

  

 

Dimanche aprè-midi : Messe et envoi

Mgr D’Ornellas préside la messe et Mgr James (Nantes) assure l’homélie. Puis c’est déjà fini : Mgr d’Ornellas nous envoie en mission. Dans le car au retour, une jeune étudiante dit : “c’est décidé, l’année prochaine, je prépare ma confirmation”… D’un week-end comme çà, on ne revient pas indemne ! Merci Seigneur ! Vive la vie ! Vive Jésus !

  

 

 Les prochains JMJ,
ce sera à Cracovie, en Pologne, en 2016 !