Soirée Témoignage-débat pour Jeunes Pros

Sous pression ? Vivre ensemble quand le temps s’accélère… Avec le père Jean Joncheray et de nombreux intervenants. 

 

Problématique

Le développement d’un certain nombre technologies ne cesse de nous faire gagner du temps. Du coup tout s’accélère : la circulation de l’information, le nombre de tâches à réaliser… Ainsi, le temps « libéré » est utilisé pour réaliser de plus en plus de tâches ou densifier les activités. Même si le nombre d’heures travaillées est stable voire baisse, les périodes travaillées deviennent de plus en plus denses et stressantes. Même chose dans la vie privée où les temps de repas, de sommeil se réduisent tandis que les heures de sport et loisirs sont elles mêmes objet de productivité. Le risque d’une déshumanisation de notre société et de notre vie se profile dangereusement avec des conséquences sur la santé qui nécessite du repos, sur la vie sociale et fraternelle qui exige de la durée, sur la qualité du travail qui rime avec application, sur la vie familiale qui réclame présence et patience, sur l’unité de la personne qui demande l’intériorité, …

Le MCC propose de poser un regard lucide et responsable sur cette accélération du temps qui offre aussi de belles opportunités sur notre vivre ensemble, à partir de témoignages variés, d’un discernement collectif et d’un regard de foi.

Programme :

Introduction 
-  Table ronde animée par Cécile Bournet, chercheur en sociologie et sciences politiques à Sciences Po Bordeaux avec les témoignages et analyses de
o XXX, jeune professionnel
o Nolwenn Jacob, médecin généraliste à Angers
o Maurice Lachal, magistrat à Rennes
o Dominique Taillée, cadre bancaire à Angers 
o Philippe de Vregille, dirigeant de Terrétudes 
-  Questions et échanges avec les témoins 
-  Reprise et ouverture par le Père Jean Joncheray, sociologue et aumônier du MCC 
-  Pot de l’amitié