Je m’interroge…

A quoi Dieu m’appelle ? Comment répondre à son appel ? Comment réussir ma vie ?

Cela n’est parfois pas simple d’y voir clair ! Tout en prenant en compte son histoire personnelle, il faut s’appuyer sur Dieu (prière, …) et sur les autres (amis, communauté chrétienne), sans craindre de prendre du temps.

jesus-bon-pasteur

.
Le pape Benoit XVI : Comment réussir sa vie ?
Le pape François : “Allez sans peur pour servir”

Que veut dire “discerner” ?
Faire le point sur sa vie
Des groupes pour t’aider à discerner ta vocation

Pour entendre l’appel que Dieu m’adresse, il faut l’écouter. Pour l’écouter, il faut s’arrêter. Des « moyens » peuvent y aider :

  • Méditer la Parole de Dieu et la laisser résonner en moi : que me dit-elle ?
  • Me laisser interroger par mon histoire, les événements marquants, les personnes rencontrées, les réalités humaines et spirituelles auxquelles je suis sensible…  De quoi tout cela me parle-t-il ?

Laisse mûrir en toi la question et l’ébauche d’une réponse. Pourquoi ne pas passer un peu de temps au sein d’une paroisse et proposer tes services au prêtre et à son équipe pour mieux appréhender la mission du prêtre en paroisse et discuter avec des séminaristes du diocèse ?

Tu peux partager tes questions et tes recherches avec un adulte chrétien en qui tu as confiance : prêtre, laïc, religieuse, membre de la Pastorale des Vocations ou d’un centre spirituel… Tu peux prendre le temps du discernement dans l’accompagnement spirituel régulier : j’accepte, dans la confiance, de livrer à un frère ou une sœur dans la foi, ce qui m’habite au plus profond, ce qui me donne du dynamisme ou me trouble car le chemin pour suivre le Christ n’est pas simple, surtout si l’on est seul !