Comment devenir prêtre ?

Aller à la rencontre des hommes d’aujourd’hui sous des formes très différentes, voilà le quotidien du prêtre dans la diversité des missions qui lui sont confiées.

prêtre paroisseLoin d’avoir une figure de “one man show”, il est humain parmi les humains, capable de collaborer avec des laïcs, des parents. Il partage la condition des hommes de ce temps et ne vit pas à part. Il est surtout un serviteur de la Parole de Dieu pour la faire partager. Il est aussi un serviteur de la communauté, de son unité et de sa vie sacramentelle.

.
.

Avant l’entrée au séminaire

C’est le temps de la réflexion… Elle peut se faire à plusieurs, avec des garçons qui se posent la question de la vie sacerdotale, ou avec des filles qui se posent la question de la vie consacrée. Tu peux demander à avoir un accompagnateur spirituel pour t’aider à discerner ta vocation. La Pastorale des Vocations est là pour t’accueillir et t’aider dans ton cheminement.

Pastorale des Vocations
36 rue Barra 49100 Angers
vocations@diocese49.org
Père Luc Bénéteau : 06 66 38 57 70

.

L’année de propédeutiqueC2F

L’évêque peut t’envoyer vivre une année de propédeutique à la maison Charles de Foucauld. C’est une année de formation humaine, spirituelle et intellectuelle, propice à développer une relation « intime » avec le Christ et une attitude d’ « abandon » ; pour remettre librement sa vocation dans les mains de Dieu et de l’Eglise en attendant l’appel des hommes.

.

Le séminaire 

L’évêque envoie le séminariste dans un séminaire, qui peut être le séminaire Saint-Jean, à Nantes.

Années 1 et 2 : Deux ans pour approfondir l’appel. Etudes au séminaire dans la semaine avec un week-end sur deux en paroisses.

ordination emmanuel bouchaudAnnées 3, 4 et 5 : Développement des compétences pour le ministère de prêtre. Des études pendant la semaine au séminaire, au week-end dans la paroisse. En fin de 5ème année, ordination au diaconat.

Année 6 : année de préparation au ministère sacerdotal en alternance entre le séminaire et la paroisse. En fin de 6ème année, ordination au ministère de prêtre.