Béné, partie pour un an…

Bénédicte est une jeune pro qui a pris une année sabbatique pour vivre l’école de la Foi, à Paray-le-Monial. Voici de ses nouvelles reçues en novembre 2013 :

Grüss Gott, Buongiorno, Bonjour, Hello…

 Voici quelques nouvelles du début de l’année à l’école d’évangélisation et de formation de Paray-le-Monial… Déjà deux mois que l’aventure a commencé ! Et chaque journée est riche, dense et intense en découvertes (culturelles, personnelles, spirituelles…), en joies et en combats aussi !

Nous sommes 21 jeunes à nous être engagés… Présentation rapide de notre promo :

– 5 nationalités (France, Allemagne, Pérou, Belgique, République Tchèque)

âges : de 18 à 27 ans

– 15 filles, 6 garçons (les pauvres…)

– Certains viennent de passer le bac, d’autres sont au cœur de leurs études et enfin quelques-uns travaillaient et ont quitté leurs postes pour vivre cette année ! Et les domaines professionnels et étudiants sont variés: infirmière, informaticien, ingénieur agronome, psychologie, ressources humaines, droit, musique, langues, enseignement…

– une promo pleine de talents : musiciens et chanteurs, dessinateurs, sportifs, photographes, scouts ;

 

La vie fraternelle 


Autant vous dire que la vie fraternelle est vraiment belle mais elle apporte aussi son lot de difficultés !

Nous avons appris à nous connaître au cours d’une semaine de pèlerinage à Lourdes. Chacun a été invité à raconter aux autres son histoire et le parcours qui l’a amené à Paray-le-Monial…

Nous avons alors découvert que malgré nos immenses différences, nous avions tous en commun d’avoir vécu une expérience forte dans notre vie de foi. Celle-ci nous a conduit à rechercher un lieu où nous pourrions approfondir et nourrir notre relation à Dieu et à l’Église pour mieux en témoigner dans nos vies.Nous ne nous sommes donc pas choisis, mais nous nous sommes accueillis comme “frères et soeurs” avec beaucoup de joie. 

Au sein de la promo, nous sommes répartis en quatre “maisonnées“: trois groupes de filles et un de garçons. Nous habitons ensemble au même étage de notre grand maison et nous vivons des temps d’échanges plus privilégiés, ainsi que des weekends et nous faisons les services ensemble (vaisselle, cuisine, ménage…). C’est comme une petite famille au milieu de la grande promo, à laquelle nous prêtons un peu plus attention.

 Cette vie fraternelle apporte aussi son lot de difficultés et de défis pour faire tourner une maison de 21 jeunes qui vivent constamment ensemble, accompagnés par une équipe composée de deux pères de famille, une jeune laïque et un prêtre. 

Chacun a reçu une responsabilité personnelle (courrier, accueil des invités, lingerie, jardin et bien d’autres) et les maisonnées doivent remplir avec soin leurs services. Au quotidien, nous nous découvrons chaque jour un peu plus, avec nos qualités et nos défauts! Pas toujours facile de supporter ce qui nous agace chez les autres, ni de ne pas se blesser mutuellement par nos impatiences ou sautes d’humeur… Mais cela nous incite à vivre de plus en plus fraternellement! Et on se soutient les uns les autres… 

 

Les cours

En plus des tâches de la vie quotidienne, nos journées sont très occupées :  Les cours nous permettent de connaître toujours mieux l’Eglise, la liturgie (le sens des gestes, des objets, des cérémonies…), la Bible. Grâce à ces apports très nourrissants, nous grandissons dans notre relation personnelle à Dieu, nous apprenons comment témoigner de Sa présence dans notre vie et comment parler de la foi chrétienne en vérité.

 

Les missions d’Evangélisatin

Nous avons commencé les « missions d’évangélisation » : nous intervenons auprès de groupes, de paroisses, d’écoles qui nous sollicitent pour passer avec eux un weekend, une semaine ou juste une soirée et les aider à vivre un temps fort d’évangélisation.

 EVANGELISATION: Ce « gros mot » signifie simplement que nous témoignons de notre engagement dans la foi catholique : la joie qui nous anime, la recherche de vérité et d’une vie heureuse qui nous pousse à suivre le Christ…

Je vous avoue que c’est l’aspect qui me bouscule le plus: je gardais jusqu’ici l’idée que chacun vit une intériorité personnelle et que ce n’était pas “respectueux” d’aller inciter les autres à découvrir la foi… Mais il s’agit en fait simplement de partager notre joie, notre espérance et notre engagement. Ensuite, chacun reçoit ce message comme il le veut et construit sa propre histoire avec Dieu (ou sans Lui…)

 Concrètement, nous organisons des danses, des chants, des sketchs humoristiques afin d’animer des messes, des veillées, des temps d’échange dans la rue ou sur les marchés… Et dans les écoles, nous passons dans les classes (du primaire au lycée et même auprès d’étudiants) pour expliquer notre vie à l’ESM, notre engagement en tant que jeunes dans l’Eglise Catholique et répondre à leurs questions. Ainsi, nous partons du 7 au 14 décembre à Paris pour intervenir dans un grand établissement scolaire et auprès de groupes de prière pour les étudiants et les jeunes pros.

 

La prière

Enfin, une large place est accordée chaque jour à la prière sous des formes très variées: messe quotidienne, temps de louange (chants joyeux), prière silencieuse, etc.

Cela peut vous sembler beaucoup, mais je vous assure que nous sommes vraiment heureux de chacun de ces temps, car ils nourrissent et soutiennent tous les autres moments vécus !  Aujourd’hui, l’Eglise fête le “Christ Roi”, dernier dimanche de l’année, avant d’entrer dans l’Avent… Nous allons vivre cette période qui nous conduit à Noël avec beaucoup de joie, de nombreuses missions à Paris, et ici dans les différentes écoles, communautés et hopitaux… Puis nous vivrons les fêtes de Noël tous ensemble en promotion, à Paray. Nous serons de retour chez nous pour une semaine de vacances tout début janvier!

 Je vous souhaite à chacun un très beau temps d’Avent! Bonne préparation à ce beau moment de fêtes, où Dieu se fait petit enfant pour venir à notre rencontre…

 Si vous souhaitez nous suivre d’un peu plus près, visitez notre site : http://www.esm-paray.com/

 Nous prions pour nos familles, nos amis, nos proches qui pensent à nous et pour tous les parrains qui nous soutiennent ! Et nous comptons sur vos pensées et vos prières !

 Dans la joie ! Que chacun choisisse son “au-revoir” préféré…  Je vous embrasse, amitiés, udp +++, liebe Grüsse, topette,adios…Je vous garde dans mes pensées et mes prières! “

Bénédicte

 

Bénédicte Journet

ESM Paray – 21, rue du 8 mai – 71600 PARAY LE MONIAL