A la rencontre des enfants Aréquipiens (Pérou)

louise_juliette_pérouService Missionnaire des Jeunes), nous avons eu la chance de rencontrer divers témoins (d’Afrique, de Chine …) et de partager avec eux sur leur foi, leur culture, l’éducation dans leur pays … Ces nombreux échanges nous ont permis d’apprendre de l’autre, d’ouvrir notre esprit et d’élargir nos pensées. Nous nous sommes rendu-compte, au fil des années, que nous pouvions « être proches de ceux qui sont loin sans être loin de ceux qui sont proches ». C’est donc dans le cadre de cette pensée missionnaire que nous avons décidé de partir au Pérou.

Nous avons construit notre projet de deux mois autour du thème de l’animation avec l’aide de l’association Crèche d’Arequipa. En plus des cours transmis quotidiennement aux élèves issus de bidonville, nous élaborerons une fresque créée pour et par les enfants. Celle-ci sera la base d’animations autour de grands jeux, d’activités manuelles, de peinture, …

A travers ce voyage, nous irons au devant des rencontres, afin de communiquer avec les péruviens et de partager avec eux. Ces trois valeurs constituent pour nous des points d’appui essentiels pour vivre activement notre foi de jeunes. Ainsi, nous comptons également sur cette mission solidaire pour observer et découvrir les pratiques religieuses péruviennes, dialoguer avec les habitants (chez qui nous logerons), sur leurs habitudes, leurs traditions, afin de s’insérer au maximum dans leur vie quotidienne.

Souhaitant partager notre temps, notre joie et nos capacités, nous espérons que cette aventure nous permettra de vivre la devise missionnaire des jeunes : « être proches de ceux qui sont loin sans être loin de ceux qui sont proches ! »

Louise Tremblay et Juliette Thibault